Les probiotiques peuvent favoriser le transit, et les hémorroïdes peuvent être liées à des problèmes de transit. Alors, les probiotiques peuvent-ils être des alliés contre les hémorroïdes ? Nous nous penchons sur les articles de recherche explorant cette question.
Les probiotiques peuvent favoriser la rémission suite à une opération des hémorroïdes
Selon une étude menée en 2024 à l'université de Nanchang, en Chine, les probiotiques peuvent augmenter l'efficacité d'une opération pour les hémorroïdes.
L'étude porte sur 104 patients ayant subi une intervention pour les hémorroïdes. Les résultats montrent que la prise de probiotiques augmente significativement les chances de succès:
- 70% de succès pour les patients ne prenant pas de probiotiques
- 88% de succès pour les patients prenant les probiotiques (spécifiquement la souche L. plantarum MH-301)
Des prélèvements ont montré que les patients ayant suivi la cure de probiotiques présentaient un microbiote plus diversifié que le groupe de contrôle.
Les probiotiques peuvent agir de façon préventive pour réduire la constipation et les symptômes hémorroïdaires
Une autre étude, également menée en Chine par l'hôpital de Zhangjiakou, examine l'effet de la prise préventive de probiotiques sur la constipation et le confort après une opération des hémorroïdes.
Parmi les 100 participants de l'étude, 54 ont reçu un traitement probiotique (Bifidobacterium Triple Viable Bacteria) tandis que les 46 autres ont constitué le groupe de contrôle.
Les résultats de l'étude sont probants, montrant au bout de 2 semaines les améliorations suivantes parmi les participants ayant effectué la cure de probiotiques:
- Diminution de la constipation
- Meilleure capacité à déféquer et temps de défécation plus rapide
- Microbiote mieux équilibré et plus divers
Conclusion ?
Les études ci-dessus ne constituent pas des preuves définitives que les probiotiques puissent aider les patients souffrant d'hémorroïdes, mais elles présentent des résultats encourageants dans la bonne direction.
Les deux études suggèrent que l'effet des probiotiques sur le transit et la constipation peut aider des patients à se remettre plus rapidement des troubles hémorroïdaires et à améliorer leur confort de vie.
Vous voulez tester les probiotiques ?
Si vous souhaitez essayer une cure de probiotiques, n'hésitez pas à essayer Le Probiotique Butt Butter, spécialement conçu pour le confort recto-périnéal.