Este sitio web tiene limitaciones de navegación. Le recomendamos que utilice un navegador como Edge, Chrome, Safari o Firefox.

Entrega gratuita en Francia para pedidos superiores a 40

L'utilisation du smartphone au toilettes augmente t-il le risque d'hémorroïdes ?

Les causes des hémorroïdes sont encore mal connues, et beaucoup de facteurs peuvent les causer : régime alimentaire, exercice physique, position assise, ou encore grossesse.

Mais une étude publiée le 3 septembre 2025 suggère une solution simple pour réduire le risque hémorroïdaire : aller aux toilettes sans votre smartphone.

L'utilisation de smartphone augmente-elle le risque d'hémorroïdes ?

D'après l'étude, la réponse est claire : oui. Parmi les 125 participants de l'étude, ceux qui utilisaient leur smartphone aux toilettes avaient 46% de chances supplémentaires de développer des hémorroïdes.

Ce résultat est obtenu en dépit du fait que l'échantillon de population utilisant des smartphones lors de l'étude était en moyenne plus jeune (55 ans en moyenne) que celle qui n'en utilisait pas (62 ans en moyenne).

Comment expliquer cet effet ?

Cet effet est extrêmement simple à expliquer. Les personnes utilisant leur smartphone aux toilettes y passaient beaucoup plus de temps : 37,3 % y restaient assises plus de 5 minutes, contre 7,1 % pour les personnes n'utilisant pas de smartphone.

Les chercheurs suggèrent que c'est ce temps supplémentaire passé sur les toilettes qui amène à une pression supplémentaire sur les parois rectales et donc à l'augmentation du risque hémorroïdaire.

Que faire ?

La solution est simple ! Selon cette étude, il suffit de laisser votre smartphone au salon pendant que vous irez aux toilettes pour légèrement réduire les risques d'hémorroïdes. Bien entendu, gardez en tête qu'il ne s'agit que d'une seule étude, et qu'il ne s'agit pas là d'un remède miracle. Si vous souffrez d'hémorroïdes ou pensez reconnaître des symptômes hémorroïdaires, le plus important est que vous consultiez votre médecin.

logo-paypal paypal