Este sitio web tiene limitaciones de navegación. Le recomendamos que utilice un navegador como Edge, Chrome, Safari o Firefox.

Livraison offerte en France à partir de 40€

Thérapie des hémorroïdes par énergie bipolaire : une nouvelle méthode ?

Une nouvelle méthode non chirurgicale promet de guérir les hémorroïdes : la thérapie par énergie bipolaire (ou HET - Hemorrhoids Energy Treatment). Cette méthode est-elle efficace et qu'en dit la littérature de recherche ?

Comment cela fonctionne ?

La thérapie par énergie bipolaire est une nouvelle méthode de traitement des hémorroïdes qui consiste à faire circuler de l'énergie à basse température dans les tissus hémorroïdaux afin de favoriser la circulation sanguine et de soulager les symptômes.

Cette méthode gagne en popularité car elle est:

  • Non-chirurgicale
  • Ne nécessite qu'une seule visite

Cependant, quels résultats de recherche mettent en évidence l'efficacité de cette méthode ?

Des résultats mitigés selon les études.

Plusieurs études récentes évaluent l'efficacité de la thérapie par énergie populaire dans le traitement des hémorroïdes.

Par exemple, un article publié en janvier 2026 dans le journal "Annals of Gastroenterology" présente les résultats obtenus chez 512 patients ayant reçu le traitement. L'étude indique:

  • 86,1 % de taux de succès clinique
  • Peu de complications suite à la procédure

L'article conclut donc à l'efficacité et à la sécurité de la méthode.

Cependant, tous les articles ne sont pas aussi élogieux à l’égard de cette nouvelle méthode. Un autre article, publié en janvier 2026 par le Chang Gung Memorial Hospital de Taïwan, tire des conclusions plus contrastées.

L'analyse porte sur 757 patients ayant reçu une hémorroïdectomie à l'hôpital menant le projet de recherche. Les résultats sont plus contrastés.

  • Augmentation du risque d'infection (13,8 % vs. 5,3 %)
  • Augmentation des saignements post-opératoires (5,3 % vs. 1,8 %)
  • Augmentation des passages aux urgences (23,1 % vs. 12,4 %)

Les chercheurs attribuent ces résultats à des blessures potentielles causées par les instruments de thérapie par énergie.

Il est à noter que l'étude effectuée à Taïwan recourt à un mélange de méthodes, dont la thérapie par ultrasons et la thérapie par énergie bipolaire. Elle ne permet donc pas de trancher définitivement sur d'éventuels risques liés à la thérapie par énergie bipolaire.

Note importante: les méthodes de thérapie par énergie sont toutes administrées dans un contexte médical

Bien que ces méthodes ne soient pas chirurgicales, elles sont néanmoins administrées dans un contexte médical par des professionnels de santé.

L'étude citée ci-dessus illustre les risques potentiels de la thérapie par énergie en termes d'infections ou de saignements. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une thérapie pouvant être auto-administrée.

Conclusión

La recherche sur la thérapie par énergie bipolaire pour traiter les hémorroïdes ne permet pas de tirer une conclusion définitive. Certaines études récentes semblent toutefois indiquer des risques accrus d'infection ou de saignements.

Si vous souffrez d'hémorroïdes, consultez un médecin afin de recevoir une recommandation adaptée à votre cas.

logo-paypal paypal